Astuces pour une palette de couleurs alimentaires saine et bio

couleurs alimentaires

Publié le : 04 septembre 20226 mins de lecture

Les desserts, les sucreries et les pâtisseries sont jugés non seulement par leur goût, mais aussi par leur apparence. Dans bon nombre de ces aliments, des colorants alimentaires naturels sont utilisés pour renforcer l’aspect attrayant des ingrédients. Ces couleurs sont généralement obtenues en mélangeant des substances d’origine chimique avec des substances naturelles. En plus des couleurs extraites de sources naturelles, découvrez quelques conseils pour comprendre les palettes de couleurs saines et biologiques.

Comment définir un colorant alimentaire ?

Le colorant alimentaire permet de créer de véritables chefs-d’œuvre artistiques avec des crèmes, des glaçages, de la pâte d’amande et de la pâte à sucre. Il peut être ajouté aux recettes sous forme de poudres, de bombes, de gels et de sprays, ou même de couches de glace au beurre et au chocolat. Parmi les utilisations courantes de ces produits chimiques figurent les pâtisseries de Pâques et de Noël, les gâteaux à la crème au beurre à l’américaine, les gâteaux arc-en-ciel et les cupcakes. Ces colorants alimentaires sont classés comme des additifs et sont marqués du code E100 conformément à la réglementation. Par ailleurs, le colorant alimentaire naturel peut provenir de sources naturelles ou synthétiques. Le grand public est réticent à utiliser des désignations de couleurs qu’il ne contrôle pas. En effet, beaucoup pensent que les produits chimiques dérivés de la pétrochimie contenus dans les colorants naturels sont mauvais pour la santé. Par conséquent, les gens ont tendance à utiliser des couleurs naturelles et biologiques qui sont à 100 % d’origine végétale. Cela incite les producteurs à axer leur production et leurs ventes sur les colorants biologiques. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site valrhona-selection.fr.

Quelles sont les sélections 100% pures et biologiques avec des colorants chimiques comestibles ?

En utilisant des fruits et légumes qui contiennent des pigments de couleur, il est possible d’obtenir de belles teintes. Vous pouvez créer des couleurs encore plus intenses en les extrayant du matériau source. La quantité de couleur que vous extrayez déterminera l’intensité de la couleur obtenue, et des sources différentes produiront des couleurs différentes. Par exemple, vous pouvez utiliser des rouges naturels dans vos pâtisseries en extrayant la couleur des betteraves. L’ajout de fruits rouges à votre régime alimentaire peut vous donner un éclat de santé. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode à tout autre type de baies. Mélangez les baies, écrasez-les et filtrez le jus à travers un tissu ou une passoire. Vous pouvez ajuster la quantité de baies pour obtenir plus de jus. Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire qui est une matière végétale naturelle. Ces produits sont le résultat d’un processus de transformation qui ne viole pas la réglementation européenne sur les colorants naturels. Ils sont par ailleurs plus faciles à utiliser car ils sont conditionnés ensemble de manière pratique.

Comment recréer des nuances en choisissant des couleurs végétales à la perfection ?

Il existe de nombreuses façons d’ajouter de la couleur aux aliments à des fins esthétiques. Historiquement, la betterave est employée pour teindre naturellement les aliments, son jus est très riche en pigments. Vous pouvez utiliser le jus de betterave seul pour obtenir une couleur rose ou violette, ou le mélanger avec du jus de citron pour obtenir un rose plus vif. Une autre option est le chou rouge. En mélangeant son jus avec quelques gouttes de jus d’agrumes, on obtient une couleur rose intense. Enfin, mélanger le jus de chou avec du vinaigre de cidre de pomme produit une coloration verte naturelle. Les plantes et légumes verts tels que les haricots verts, les épinards, les poireaux et le persil contiennent un pigment de chlorophylle. Ce pigment produit une couleur verte et donne à certains aliments leur goût caractéristique. En ajoutant ces plantes à l’eau et en les faisant bouillir, on obtient une écume à la surface. Cela est dû au fait que la chlorophylle insoluble se sépare de l’eau. En séparant cette chlorophylle, les gens peuvent l’utiliser dans leurs recettes de cuisine. Pour obtenir de belles nuances de vert, servez-vous d’une louche pour recueillir votre jus. Vous pouvez alors filtrer le jus à travers une passoire. De même, en mélangeant le jus de chou rouge avec des blancs d’œufs, on obtient une couleur turquoise. D’autres ingrédients comme la menthe, la poudre d’orge, le thé matcha et la spiruline peuvent également produire des couleurs vertes.

Que faut-il savoir sur les colorants naturels végans ?

Bien que seuls les colorants d’origine animale proviennent d’animaux, de nombreux colorants naturels sont dérivés de plantes. Ces colorants sont énumérés ci-dessus et peuvent être produits par la plupart des plantes. La seule exception est le pigment noir obtenu à partir de l’encre de seiche. En outre, un additif colorant non végétalien est dérivé d’un animal et est étiqueté E120. Il s’agit du rouge carmin, qui est produit par des insectes qui vivent sur les cactus. La couleur naturelle des fruits et légumes peut être utilisée pour colorer d’autres aliments. De nombreux aliments transformés végétariens contiennent des niveaux suspects de ce colorant, notamment les glaces et les yaourts. On le trouve également dans la moutarde, les céréales, les produits à base de pommes de terre et les soupes. On pense que ce colorant peut provoquer un comportement hyperactif chez les enfants. 

Plan du site