Pourquoi le français est-il appelé le mangeur d’escargot ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Si vous êtes un touriste, il est plus que probable que vous verrez des escargots au menu et que vous les goûterez pour la nouveauté de dire à vos amis à la maison que vous avez mangé des escargots. Si vous vivez en France, vous préparerez probablement des escargots à la Bourguignonne pour votre dîner du réveillon de Noël. Alors pourquoi tant de gens mangent-ils des escargots en France ?

Une brève histoire

La consommation d’escargots a commencé au VIe siècle avant Jésus-Christ avec les tribus de chasseurs-cueilleurs vivant dans ce qui allait devenir la France, mais les escargots ont connu leur premier jour de gloire et de célébrité lorsque Talleyrand, en 1814, a voulu impressionner le Tzar Alexandre lors de sa visite à Paris. On demanda au chef de Talleyrand de préparer un plat que le Tzar n’avait jamais goûté auparavant. Il décida alors d’opter pour une préparation locale (il venait de Bourgogne) des escargots, avec de l’ail, du persil et du beurre. Le Tzar fut si impressionné qu’à partir de ce jour, il demanda régulièrement des « Escargots de Bourgogne ». C’est ainsi que les escargots devinrent un mets de choix, souvent servi pour les grandes occasions et plus particulièrement en entrée à Noël.

La préparation des escargots justifie en partie leur prix

Pouvez-vous manger les escargots de votre jardin ? Surement pas, vous risquez de finir à l’hôpital pour une intoxication alimentaire. Voici les étapes à suivre pour obtenir des escargots savoureux et délicieux pour un repas :

  • Les escargots sont jaugés (comme les huîtres ou les crevettes), donc selon leur taille, ils finiront dans la préparation ou seront gardés à part jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille minimale.
  • Les escargots sont ensuite retirés de leur coquille, qui est nettoyée et pasteurisée dans de l’eau bouillante.
  • La partie intestinale des escargots est coupée et mise à sécher.
  • Les escargots séchés sont ensuite cuits dans un bouillon pour aromatiser la viande.
  • Une fois cuits, ils sont remis dans leur coquille avec du beurre d’escargot.
  • Lorsqu’ils sont achetés frais, ils sont cuits au four pendant 10/20 minutes à 215 °F ( gaz 1/4= ).

Comment peut-on manger des escargots ?

Si les escargots sont servis dans leur coquille, ils sont souvent placés sur des plateaux en fer blanc spécialement conçus pour servir les escargots. Ils sont servis avec une pince à escargots, une fourchette à escargots et beaucoup de pain pour absorber le beurre fondu. Mais les escargots qui ne sont pas servis dans leur coquille sont placés sur des plateaux en fer-blanc ou des plats en céramique avec des encoches pour chaque escargot. Ils sont généralement entourés de beurre fondu. La fourchette à escargots est toujours utilisée pour manger les escargots.

Plan du site